Vous devez mettre à jour Flash Player télécharger maintenant

 
HOMECOURSAGENDAOFFRIR UN COURSQUIZZINFOSCOFFRETS OENOLOGIQUES
Cours et Soirées pour privésAnimations pour entreprises
HOME DÉTAIL DES COURS ET SOIRÉES
Diplôme PRO-ŒNOPHILE de Niveau 3 en connaissances du vin
La formation PRO-ŒNOPHILE Niveau 3 s'adresse aux professionnels et connaisseurs passionnés qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance du vin et développer leur capacité à mettre le vin en valeur à table. 


Trois  jours d'expérimentations, que très peu de professionnels ou connaisseurs ont eu l'opportunité de vivre. 


Les thèmes étudiés sont :
Les accords mets et vins, au delà des croyances.
L'aération du vin avant service, différents cas de figure.
Le verre, cet instrument essentiel.
La température de service, comme révélateur ou inhibiteur d'arômes et saveurs.
L'apogée du vin, évolution des arômes et saveurs dans le temps. 

Voir programme détaillé plus bas. 


Pré-requis pour participer à cette formation : être en possession du Diplôme PRO-ŒNOPHILE de NIveau 2 ou pouvoir justifier d'une formation équivalente.

Durée : 3 jours, pour un total de 17 heures de cours, le samedi, au rythme d'environ tous les 15 jours. 

Prix : CHF 950.00

Horaires de 10h à 12h45 et de 13h00 à 16h15.

Lieux majoritairement dans le cadre idéal de notre atelier de dégustation au milieu des vignes de Lully (GE). Certains cours peuvent avoir lieu au centre de Genève. 

Programme :

Jour 1 matinée, l'aération du vin 10h00 à 12h45 : quel est l'impact de l'oxygénation sur le vin ? Quand faut-il ouvrir une bouteille ? Dégustation de 3 différents beaux vins et 5 bouteilles par vin, soit le même vin ouvert 1) la veille, 2) le matin même, 3) carafé 2 heures avant, 4) juste épaulé 2h avant, 5) ouvert sur le moment.

Jour 1 lunch/atelier mets et vins 13h00 à 16h15 : qu'est-ce qu'un accord réussi ? Comment fonctionnent la dynamique des saveurs ? Etude de 2 classiques (par ex. foie gras, poisson fumé) avec 4 différents vins à tester par mets : le vin généralement recommandé (par ex. Sauternes et foie gras) un vin en contradiction (par ex. un vin blanc très vif avec le foie gras), un vin à priori improbable (vin rouge avec le foie gras) et un 4ème vin. 

Jour 2 matinée, verrerie et températures de service 10h00 à 12h45 : quel est l'impact réel de la température sur le vin blanc et le vin rouge ? Quelle est l'influence de la forme et la taille du verre ? Dégustation comparative de différents vins servis à différentes températures et dans différents verres. 

Jour 2 lunch/atelier mets et vins 13h00 à 16h15 : étude des accords vins et fromages. Plutôt blanc ou plutôt rouge avec le fromage ? Quels sont les points clés pour réussir un mariage heureux vin-fromage ? Dégustation de 5 fromages et 10 vins. 

Jour 3 matinée, l'apogée du vin, triple verticale 10h00 à 12h45 : comment se comportent les arômes et saveurs du vin au fil des années ? Comment évaluer le potentiel de garde d'un vin
jeune ? Comment évaluer si le vin est à son apogée ? Dégustation comparative de 3 vins sur 20 à 30 ans d'évolution, avec 4 millésimes par vin, soit 12 vins au total. 

Jour 3 lunch/atelier mets et vins, la progression 13h00 à 16h15 : comment ordonner la progression des vins au cours d'un repas ou d'une dégustation ? On peut considérer que là repose tout le savoir-faire du sommelier ou de l'amateur passionné : l'art de mettre en scène différents vins au cours du même repas, sans que le vin servi ne fasse regretter le précédent. Repas préparé par un cuisinier et dégustation d'environ 8 beaux vins.

Environ 60 beaux vins sont dégustés lors de cette formation. 

Diplôme validant la formation : 
DIPLÔME PRO-ŒNOPHILE DE NIVEAU 3 AVANCÉ EN CONNAISSANCES DU VIN, après examen sous forme de QCM avec 30 questions basées sur le contenu des cours.

Précisions utiles concernant les diplômes dans le domaine du vin en SUISSE : tout diplôme décerné à la suite d’une formation d’une durée équivalente à la formation Pro-Œnophile Niveau 3 (moins de 200 heures), est un diplôme d’école privée, dont la valeur dépend de la réputation de l'établissement. 
Terre Oenophile, active depuis 2006, est l'une des écoles du vin parmi les plus importantes en Suisse, tant pour la diversité des cours proposés que pour la qualité et l’originalité de leur contenu. 

N.B. Un seul diplôme fédéral existe : le "brevet de sommelier(e)", dont la durée est d’approximativement 250 heures. Ce diplôme s’adresse spécifiquement aux employés du secteur de l’hôtellerie. 

Méthodes et moyens pédagogiques :
- Plusieurs intervenants diplômés et passionnés animent cette formation. 
- Méthodes participatives et actives : l'apprenant participe activement à la construction de son savoir. Ceci se fait notamment à travers des dégustations comparatives et différentes expériences décrites dans le programme. 
- Globalement, la formation privilégie la pratique avec environ 1/3 de théorie.
- Des supports de cours spécifiques sont remis chaque jour. 
- Le rythme des cours, tous les 15 jours environ, permet une meilleure assimilation des nouvelles connaissances. 

L'inscription, après consultation des conditions générales, se fait facilement via notre site Internet. 
Pour cette formation, les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés. Il faut simplement choisir l'option de paiement par "virement bancaire". 

Nous sommes bien sûr également disponibles pour répondre à vos questions au 022 328 25 23 ou 078 764 31 00 ou par mail via notre formulaire de contact

Prochaine session en 2019, dates encore à définir.

Le prochain cours n'est pas encore agendé.

 
Votre email: 
 Copyright © 2006 Terre Oenophile.