Accords mets et vins, une expérience simple à réaliser

Voici une petite expérience simple à réaliser pour mieux comprendre les interactions possibles entre un vin et un mets.

Prenez une bonne mozzarella (lors de notre dernier atelier de dégustation sur le thème des accords mets & vins, c'était une Flor di latte de la casa mozzarella à Genève) et un vin rouge plutôt léger, pas tannique ni boisé, genre Gamay, Pinot Noir, Pineau d'Aunis, Poulsard, ... Dans notre cas c'était un Pineau d'Aunis 80% et Pinot Noir 20% du domaine des Gauchers, la cuvée l'Appel du large 2018, vin confidentiel que l'on trouve en Suisse aux amisduchateau.ch. 

Il faudra aussi prévoir de la tomate séchée et huile d'olives. 

L'expérience se déroule en deux temps : sans et avec tomate séchée.

Déguster d'abord le vin.
Dans notre cas, c'est un vin naturel qui perturbe un minimum l'assemblée ... il y a un tout petit peu de gaz carbonique qui renforce la fraicheur naturelle de ce vin très septentrional. Au delà de ça, c'est friand, souple, avec un joli "jus" et une assez bonne persistance sur les fruit frais, les épices, un rien de campagne. Un joli vin dans son style. 

On prend ensuite une bouchée de mozzarella nature (à température ambiante) et on re-déguste le vin juste après. On observe ce qui a changé. A vrai dire, pas grand chose. C'est à dire que le vin reste assez fidèle à lui même et ni la mozzarella ni vin ne dominent vraiment. On peut dire que l'accord fonctionne assez bien. La fraicheur du vin s'accorde correctement avec le gras du fromage. En gros, ils ont fait copain-copain.

A présent, nous allons faire rentrer en scène la tomate séchée/huile d'olives. 
On reprend donc une bouchée de fromage, avec un peu de tomate séchée. on mastique tranquillement puis on reprend une gorgée de vin. 

Lors de cette expérience réalisée ces jours, nous avons eu la surprise de voir le vin changer, presque radicalement ! Il a pris de l'ampleur et de la rondeur et a délicieusement enrobé les saveurs et arômes du duo mozzarella/tomate séchée. Probablement le coté fruit confit de la tomate et la pointe d'huile d'olives ont absorbé le gaz et l'acidité et renforcé la rondeur du vin. 

C'est ce qu'on appelle un bel accord, lorsque la rencontre d'un mets et d'un vin engendre d'autres sensations positives, un plus grand plaisir avec le mariage qu'avec l'un et l'autre pris séparément. 

Dans ce cas, c'était vraiment significatif : le vin était moyennement apprécié seul puis mieux avec la mozzarella et TRES apprécié avec la mozzarella + tomates séchée. 

Prochain atelier mets et vins 

BC