Petit feed back atelier de dégustation "horizontale de Châteauneuf-du-Pape 2016

Lundi dernier (21 février 2022) 10 vins en dégustation afin de mieux faire connaissance avec la diversité des vins de l'appellation Châteauneuf-du-Pape (rouge) dans le grand millésime 2016.

2016 est peut-être le plus grand millésime depuis 1990 dans la région. Des vins puissants, corsés mais aussi avec une acidité présente et des tanins assez fins dans les meilleures cuvées.  Des vins bâtis pour la garde !

Toujours intéressant et surprenant de voir à quel point les différents choix faits durant toute l'année par les vigneron-ne-s vont impacter le résultat final. Concernant Châteauneuf-du-Pape, plus particulièrement : 

- Assemblage des différentes parcelles pour une cuvée unique ou alors mise en bouteille par parcelle ? 
- Le choix des cépages, généralement une dominante de grenache mais plutôt 90%, 70 ou 60% ? Avec plutôt de la Syrah, du Mourvèdre, de la Counoise, autre ? 13 cépages autorisés tout de même !
- Egrappage ou non égrappage ? Egrappage partiel ?
- Elevage en cuves béton uniquement ? Ou en foudres ? Ou en barriques ? Ou encore un mélange béton et bois de différentes contenance ? 
Sans parler bien sûr du mode de viticulture (bio ou non ou encore biodynamie), et de la vinification. 

Si on rajoute à cela les différents terroirs identifiés avec plus ou moins de galets roulés, d'argile, de grès, de sable, ainsi que l'emplacement dans la pente .. On comprend mieux que chaque vin, même issu de la même appellation et du même millésime, raconte sa propre histoire :

N.B. Pour celles et ceux qui prennent en considération le calendrier lunaire, c'était un jour racine. Selon la théorie de l'influence de la position de la lune sur l'expression des vins, ceux-ci se montreraient plus austères et fermés qu'en jour fruit ou fleur. Pour simplifier. 

Châteauneuf-du-Pape Font de Joubert, fraise confite, olive noire, chaleureux, un peu brutal actuellement et on aurait apprécié un peu plus de longueur en bouche pour l'appellation. N'a pas remporté les suffrages de l'assemblée en tout cas. A regoûter. 

Châteauneuf-du-Pape rouge domaine de la Barroche, plutôt élégant, minéral, épices, finesse de texture, une bonne persistance. Attendre. Pas une grand ampleur mais un assez joli vin.

Châteauneuf-du-Pape rouge Clos du Mont Olivet, on franchit un échelon ici, avec de fines notes de cacao, cuir, vanille, beau toucher de bouche, tanins assez élégants. Chaleureux mais l'alcool est cependant bien intégré. Un des trois vins préférés de la soirée. 

Châteauneuf-du-Pape rouge domaine de Villeneuve, un peu de mal après le Mont Olivet avec un peu moins d'ampleur et de longueur. Il a cependant une belle attaque, généreuse, confite, assez gourmand, de la structure et du relief en fin de bouche. 

Châteauneuf-du-Pape domaine de la Janasse, un nez assez frais, épicé, poivre, délicat à l'attaque mais aussi chaleureux. Des participant-e-s l'ont trouvé presque un peu sucré. Un vin civilisé, accessible. Persistance moyenne. 

Châteauneuf-du-Pape "Omnia" Rotem and Mounir Saouma, un vin qui a conquis la plupart des participants ! Le seul élevé uniquement en barriques d'ailleurs. Un nez effectivement assez fin avec un boisé présent mais intégré. Une texture assez fine et globalement un corps moins en puissance et plus en dentelle que tous les autres vins de la dégustation. Pour celles et ceux qui l'ont moins apprécié, peut-être un peu de sécheresse en fin de bouche et un manque de consistance. 

Châteauneuf-du-Pape domaine Pierre André, nez assez "frais" pour la région, attaque sur les fruits mûrs. Un vin généreux, confit, large et assez ample. Une belle bête à attendre ! 
D'ailleurs le même vin issu du millésime 2005 et dégusté à l'aveugle a fait la démonstration de sa capacité de vieillissement. Si le nez était un peu rustique tendance ferme/vieille cave, la bouche était toujours sur les fruits confits avec une matière généreuse et une belle ampleur. 

Châteauneuf-du-Pape domaine Charvin, fraise/framboise, musclé, charpenté, généreux avec des tanins fermes. Très clairement à attendre. 

Châteauneuf-du-Pape domaine Marcoux, le vin qui a remporté le plus de suffrages ! Nez un peu en retrait et moins fruits mûrs que les précédents, peut-être plus en finesse, plus mystérieux. Ample, structuré, tanins relativement fins, long. En devenir. 

Châteauneuf-du-Pape "Quartz" Clos du Caillou, nez ouvert, fin, épicé (anis ?) mais aussi floral. Attaque suave, dense, "tramée", ample, précis, défini, tanins fins et encore un peu serrés. 

Le tiercé gagnant des 13 participant-e-s :

1- Marcoux 2- Omnia 3- Mont Olivet

Les trois préférés de l'animateur :

1- Quartz Clos du Caillou 2- Marcoux - 3 Mont Olivet

A relever que lors de ce même atelier il y a une année avec exactement les mêmes vins (sauf le Mont Olivet qui était bouchonné) dans le même millésime 2016, le domaine de la Janasse, Pierre André et Villeneuve avaient été les trois préférés.. 

Thought for food, il semblerait que les vins élevés en foudres et en barriques aient été préférés à ceux élevés en Béton. Plus élégants, moins rustiques ? Ceci dit, Marcoux est élevé en cuves béton ET en barriques. 

A refaire dans 4 ans quand les vins auront 10 ans ? 

BC