Petit feed-back atelier Aglianico, Nebbiolo, Sangiovese

Deuxième atelier du cycle « 21 cépages sous la loupe & entrainement à la dégustation à l’aveugle ».



Trois objectifs : découvrir ou re-découvrir les cépages les plus réputés, comprendre leur esthétique afin de mieux les identifier lors de dégustation à l’aveugle et enfin tout simplement découvrir de belles bouteilles !



12 vins en dégustation comparative, dont deux séries « à découvert » et deux séries « l’aveugle ».

Nous voici donc en présence de trois grands cépages italiens très semblables : tanins marqués, acidité bien présente aussi, de la race et un potentiel de garde important dans les meilleurs terroirs.

Les différences ?

Aglianico : surnommé le Barolo du sud, plus de polyphénols (anthocyanes et tanins) et donc globalement plus de couleur et de tanins que le Nebbiolo et le Sangiovese. Un fruité plus mûr, des arômes parfois chocolatés, des notes de fumée, un coté graphite, de la lavande parfois.
Un tanins un rien plus rustique et qui arrive un peu plus rapidement en milieu de bouche. Meilleurs résultats en Campanie et dans le Basilicate. 

Nebbiolo : couleur la plus légère des trois, tanins fermes mais fins. Svelte, une élégance, de la délicatesse et de la longueur. La définition du beau vin : puissance et finesse. Essentiellement dans le Piémont : Barolo, Barbaresco, Gattinara, .. 

Sangiovese : couleur un peu plus intense que le Nebbiolo, un peu plus charnu, des tanins charpentés également. Plus terrien que délicat mais sans rusticité dans le coeur du Chianti Classico et dans le Brunello. Des arômes de mûre, de canneberge, de fleurs séchées, herbes aromatiques, de sacristie .. une minéralité toujours présente dans les plus beaux terroirs : Brunello di Montalcino, Chianti Classico, Vino Nobile di Montepulciano.

Les vins :

Les bons rapports qualité/prix :

Aglianico del Vulture « Damaschito » 2016 Grifalco, un bel équilibre entre tanins marqués et fruité mûr, lavande, thé, cacao. 



Rosso di Montalcino 2018 Le Chiuse, gourmand, charpenté, minéral, terrien. Déjà accessible.

Langhe Fralu 2018 Bruno Rocca, svelte et musclé, léger et puissant à la fois. Fruits rouges, floral, délicat.



Encore sur la réserve :

Gattinara Riserva 2016 Antoniolo, un peu plus de couleur et de charnu que le Langhe, tanins encore fermes, long, floral, kirch, amarena, cacao.

Falerno del Massico « Rampaniucci 2014 Migliori Giovanni (Campanie), prune mûre, fumée, une attaque un peu ferme, tanins qui arrivent rapidement en bouche, sérieux, lavande en fin de bouche.

IGP Toscana « Vigna alla Sughera » 2015 I Mandorli, malheureusement mal supporté une ouverture 8h avant la désertion. A re-gouter.

Prêt, ouvert :

IGP Toscana « Bilaccio » 2015 Il Borghetto, un Sangiovese élégant, profond, assez élancé, minéral, beaux tanins, léger boisé. Un des favoris de la dégustation.

Taurasi « Coste » 2012 Lonardo, un vin sérieux, fait pour le gibier, un mijoté de boeuf, .. nez cacao, graphite, tabac. Assez dense. Tanins affirmés mais pas agressifs.

IGP Campania Terre do Lavoro 2010 Galardi, graphite, thym, cacao, vanille, un rien herbacé, tannique, assez long. Une légère fragilité qui le rend finalement plutôt accessible.

Les belles bêtes en devenir :

Barbaresco Roccalini 2017 Cascina Roccalini, joli nez de cerise, fruits rouges, violette, délicat. Déjà accessible sur le fruit, la gourmandise, mais gagnera certainement en subtilité d’ici deux ou trois ans.

Barolo « Cannubi » 2015 Francesco Rinaldi, figue, fruits rouges, thé noir, minéral, floral, des tanins fins mais encore un peu dominants. Long, profond. Un grand vin.

Brunello di Montalcino 2016 Fuligni, nez « reposant », parfumé, minéral, herbes aromatiques, canneberge, floral, intense, puissant, long, très beaux tanins. Grand vin également.

C'était bien :-) 

BC