Petit feed back atelier de dégustation à la découverte des cépages Albariño, Assyrtiko & Grüner Vetliner
L'idée de l'atelier était de sortir des sentiers battus et re-battus et de découvrir de très jolis vins blancs issus de cépages moins connus que le Chardonnay, Sauvignon, Riesling, etc..
Comme toujours dans nos ateliers de dégustation l'objectif est aussi de mieux comprendre les spécificités de chaque cépage et de sa région d'origine et/ou de prédilection.
12 vins en dégustation, servis par trio. Les deux premières séries sont "à découvert" et les deux suivantes "à l'aveugle". On fait donc d'abord connaissance avec les cépages, avant de s'amuser à tenter de les retrouver à l'aveugle ..
Albariño, Assyrtiko et Grüner Vetliner sont des cépages blancs qui ont le vent en poupe depuis quelques années.
Principalement localisé dans le Nord Est de l’Espagne et le Nord Ouest du Portugal, l’Albariño (ou Alvariño au Portugal) connait un regain d’intérêt depuis environ deux décennies grâce à une nouvelle génération de vignerons qui abandonne les pratiques productivistes qui ont dominées par le passé et proposent maintenant des vins issus de rendements plus faibles, avec une meilleure maturité des raisins et des vinifications plus respectueuses. Les vins sont rarement élevés en barriques afin de préserver la fraicheur initiale du cépage. La fermentation malolactique est faite lorsque le domaine choisit d’élaborer un vin plus charnu et de garde. L’élevage sur lie favorise également une texture plus dense.
Environ 93% des vignes d’Albariño sont plantées en Espagne et au Portugal. Espagne : principalement en Galice, dans le vignoble de Rias Baixas dans le Nord Est de l’Espagne et également dans la Ribeira Sacra, toujours en Galice. Sols majoritairement granitiques et schisteux.
Dans le Nord Ouest du Portugal il est appelé Alvariño et fait partie des cépages du Vinho Verde, appellation qui jouxte la Galice. Sols également majoritairement granitiques. Le climat est océanique, frais, humide et ensoleillé.
Des vins globalement plutôt sur la fraicheur, acidulés, avec une légère salinité. Parfait avec les fruits de mer, carpaccio et tartares de poisson.
Avec un élevage sur lie et la malolactique, les vins seront plus riches et pourront accompagner une cuisine plus chaude et épicée comme un filet de dorade à la plancha ou un risotto au safran.
Les 4 vins dégustés :
- Vinho Verde Alvarinho Soalheiro « Granit » 2022 -Quinta de Soalheiro, herbe coupée, frais, amandes, citron, une bouche acidulée, l'attaque est discrète, le milieu de bouche oscille entre légèreté et demi-puissance avec une pointe de chaleur en finale, longueur correcte. Un Alvarinho avec de la tenue, encore un peu jeune. 14/20 apéro, fruits de mer, fromages de brebis, charcuterie ibérique, ..
- Albariño « Pedraneira », Val do Salnès, Rias Baixas 2021 - Eulogio Pomares, jaune vert, légères notes de bois, pomme bien mûre, attaque gourmande, demi-puissance, autolyse (arôme particulier dégagé par la dégradation des structures cellulaires des levures après fermentation et parfois perceptible dans les vins élevées sur lies), notes de curry en fin de bouche. Longueur moyenne. Une interprétation assez personnelle, un vin assez vivant qui semble fragile au début et prend de l'assurance à l'aération ! 14,5 devrait être très intéressant avec un curry de légumes ou de poulet.
- Albariño « Equilibro » Rias Baixas, Val do Salnès 2020 Bodegas Fulcro, jaune citron, un nez ouvert, pâte d'amande, touche de vieux bois, mandarine, une attaque un peu plus soutenue que les deux précédents vins, jolie concentration en milieu de bouche, gourmand, acidulé en finale, bonne longueur. Un vin qui tient sa promesse : on est bien dans l'équilibre, un bel équilibre ! 16/20 un vin polyvalent à table, risotto fruits de mer ou juste au safran, fromage de brebis à pâte dure, ..
- Albariño Seleccion de Anada Rias Baixas DO 2012 - Pazo de Señorans, un vin réalisé seulement dans les grandes années et élevé plus de 30 mois sur lies en cuve inox ! Globalement délicat, une couleur jaune or moyennement soutenue, pas si évoluée que ça après plus de 10 ans, idem pour les arômes, agrumes, touche de miel, frais et souple, à nouveau entre légèreté et demi-puissance, assez long, épicé en finale. 17/20 un beau vin très accessible, fera un malheur avec un turbot au beurre citronné.
Drink for thought : 4 vins reliés par une certaine légèreté, une sensation globale de fraicheur. Mais aussi un cépage qui montre une belle plasticité avec ces 4 interprétations assez différentes. Certainement le plus compliqué des 3 cépages de la soirée à distinguer à l'aveugle. Bien qu'à priori pas très traditionnel, l'élevage dans du bois usagé, barriques ou foudres, semble bien lui réussir, apportant un supplément d'ampleur, voire de chair (Fulcro et Eulogio Pomares) et l'éloigne du cliché vin blanc frais d'apéro pour le propulser vers des sphères un peu plus gastronomiques. Un élevage sur lies prolongé semble aussi lui conférer ce supplément de texture propre aux beaux vins (Pazo de Señorans). Enfin, il semblerait également que les belles cuvées n'aient pas de soucis à traverser une décennie sans une ride (Pazo de Señorans). Voilà un vin qui tient son rang (tout de même env. 50,00). Puisque le sujet de prix est abordé, la cuvée Equilibro 2020 de Fulcro est une sacrée affaire autour de 25,00 ! A noter aussi que malgré la proximité de la mer ces 4 vins étaient plus marqués par une fraicheur végétale que par des notes franchement minérales ou iodée.
Le Grüner Vetliner est profondément autrichien, il représente 1/3 des surfaces viticoles, et donne ses meilleurs résultats en Basse Autriche, à l'Est du Pays. Le climat est continental et le méso climat du vignoble est grosso-modo sous 2 influences fortes, les vents frais du Nord et les vents plus chauds de l'Est, induisant un contraste intéressant dans le vignoble et finalement dans les vins. Le Danube joue également un rôle important de régulateur thermique auprès des vignobles proches, comme la Wachau, le Kremstal et légèrement plus loin le Kamptal. On trouve dans ce secteur proche du Danube les Grüner Vetliner les plus complexes.
Cépage caméléon, le Grüner Vetliner offre une certaine diversité de profils, du vin léger et acidulé pour apéritif, poisson cru, Saint-Jacques à la citronnelle, … au vin plus charnu, plus puissant qui s’accommodera d’une cuisine plus épicée comme la cuisine Thaï, un poisson en sauce, un risotto aux courgettes, des asperges vertes, une crème de brocoli et bien sûr le fameux Wiener Schnitezl !
A noter que la même molécule, Rotundone, est responsable des arômes poivrés de la Syrah et du Grüner Vetliner.
Les 4 vins dégustés :
- Grüner Veltliner « Grün, Grün » 2022 Weingut Schödl, issu de la région du Weinviertel et d'une approche plutôt "naturelle" ce vin est d'une grande gourmandise en bouche, une fois apprivoisée l'acidité naturelle du cépage. Jaune vert, poivre blanc, touche boisée, pomme mûre, poivre en finale, longueur correcte. Une macération pelliculaire de 10% de la vendange a apporté un joli relief à ce vin qui sera partait à l'apéro pour les amateurs de vin naturel ! 15/20
- Grüner Veltliner Ried Trum Federspiel 2021 Emmerich Knoll, Wachau, vignoble souvent comparé à la Moselle avec ses fortes pentes le long du Danube. On rentre ici dans un grand classicisme et le premier vin de l'atelier avec une note minérale affirmée qui rappelle un Riesling, fruits blancs, attaque ample, plutôt douce, évolution sur une bouche très équilibrée avec une montée en puissance jusqu'à la finale, note saline, bonne longueur. Beau vin 17/20 qui ouvrira remarquablement bien un début de soirée et sera également à l'aise avec un poisson en sauce, une patate douce rôtie aux épices, un risotto à la courge, ..
- Grüner Vetliner Ried Lamm 2020 Johannes Hirsch, vignoble du Kamptal, minéral, agrumes, attaque intense, bel équilibre, concentré, ample, long, épicé. Tout du très beau vin en fait :-) 18/20 Autour de 40,00, pas donné mais ce vin vaut l'investissement.
- Grüner Vetliner Smaragd Stockkultur Achleiten 2019 Prager, retour dans la Wachau, note "verte" au premier nez puis notes d'hydrocarbure à l'aération, prune, attaque presque douce, bel équilibre en milieu de bouche, légèrement tanique en finale, épicé, longueur correcte. Un beau vin, juste un peu moins éclatant que le précédent. 16,5/20 devrait prendre son envol sur une cuisine chaude et épicée, voire aigre douce, un curry indien par ex.
Remarques diverses : des vins avec plus d'ampleur et de longueur que la série d'Albariño mais aussi des vins moins faciles d'accès malgré une petite douceur sous jacente. Il a été relevé durant la dégustation le coté "paradoxal" de ces vins, d'un coté une bonne acidité et de la minéralité et de l'autre coté une certaine rondeur/douceur/chaleur. Doit-on y voir le résultat de l'influence des vents froids du Nord et des vents plus chauds de la plaine de l'Est ? En dégustant à l'aveugle côte à côte Albariño, Grüner Vetliner et Assyrtiko il était tentant de penser que le Grüner avait soit le coté acidulé de l'Albariño, soit le coté chaleureux, puissant, de l'Assyrtiko .. C'est peut être d'ailleurs le charme des vins issus d'un climat continental, entre fraicheur océanique et chaleur méditerranéenne.
L'Assyrtiko serait né sur l'île de Santorin, dans les Cyclades, mer Egée. On y cultivait déjà la vigne il y a 5000 ans mais c'est une irruption volcanique colossale il y a 1600 ans qui a façonné le vignoble actuel. Un terrain volcanique donc, avec très peu de matière organique, seulement 2% d'argile, du sable, pierre ponce, cendre volcanique, lave solidifiée. Une terre inhospitalière pour le Phylloxéra, absent de l'île. Un patrimoine de très vieilles vignes non greffées, couramment plus de 100 ans et parfois plus de 200 ans et même plus de 300 ans. Aride, tourmentée par le vent, baignée de soleil, Santorin est un vignoble à la forte identité. Plus qu'un cépage, c'est bien tous ces paramètres uniques que l'on déguste, la concentration apportée par les très vieilles vignes, la trame particulière des vins issus de vignes non greffées, la puissance du soleil, la minéralité d'un terroir très riche en éléments minéraux, le sel de la mer, le calcaire du sous-sol, la cendre volcanique et enfin l'acidité naturelle de l'Assyrtiko.
Au final un grand vin de gastronomie : poissons, crustacés, fruits de mer mais aussi avec quelques années viandes blanches aux agrumes, risotto aux champignons ou au safran, poulpe grillé, ..
Les 4 vins dégustés :
- Assyrtiko Santorini Estate 2022 Argyros, un vin archétypal, du soleil et du sable (fin) dans la bouche, jaune vert, nez discret, violette, tellurique, frais, attaque assez soutenue, montée en puissance, intense, énergique, bonne longueur. Très maitrisé. 16/20 le poulpe à la plancha et piment d'Espelette sera content, tout comme les sardines grillées ou une tajine de légumes pimentés.
- Assyrtiko Santorini « Vignes Ancestrales Cuvée 34 » 2020 Artemis Karamolegos, intensité aromatique moyenne, tellurique, peu de fruit, minéral, salin, attaque soutenue, bouche concentrée, chaleureuse, épicé, long. Un vin de garde, belle présence. 16,5/17/20 Coquillages et crustacés...
- Assyrtico Santorini Cuvée Monsignori 2020 Estate Argyros, nez discret, minéral, coquille d'huître, bouche intense, puissante, plein soleil, sel. Un beau vin de garde ! 17/20 on imagine une belle soupe de poisson, une pasta au homard avec un jus de crustacés bien concentré ou encore une viande blanche, citron confit, crème.
- Assyrtiko Santorini 2020 Akra Chryssos, nez encore discret, mûr, du soleil, minéral, floral, fin, attaque presque douce, matière concentrée, élancé, très intense et long. Un grand vin blanc qui fait un peu penser à un beau 1er Cru ou même à un Grand Cru de Bourgogne. 19/20 il y a ici un supplément de fraicheur par rapport aux 3 précédents. Filet de rascasse, romarin, citron, huile d'olives.
Food for thought : plus des vins "de bouche" que des vins "de nez", du soleil en bouteille mais aussi de la cendre volcanique, la mer, le Sirocco, vent chaud du Sud et le Meltemi, vent frais et puissant du Nord. Une minéralité omniprésente et une grande énergie. Le niveau qualitatif de ces 4 vins est très élevé.
On se réjouit de déguster ces vins avec quelques années de plus.
En résumé, une belle dégustation ! :-)
Bruno Carroy