Rapide feed back atelier de dégustation Nuits-Saint-Georges & Vosne-Romanée
L'idée était de comparer ces deux belles appellations limitrophes et de vérifier le profil "gant de velours" de Vosne-Romanée et "main de fer" de Nuits-Saint-Georges. Les vins dégustés ont eu la délicatesse de se conformer à la légende, en présentant effectivement un rien plus de densité et de "velours" pour les vins de Vosne et un rien plus d'austérité et de tension pour les vins de Nuits.
Ceci a été validé en dégustant une partie des vins à l'aveugle. Après, de là à déterminer si c'est bien un effet terroir ou si finalement les vigneron-ne-s tendent à orienter le profil de leurs vins en fonction de ce qui est attendu ... Surtout lorsque l'on déguste des vins issus de parcelles situées à la frontière des deux communes. On doute un peu que le terroir ait vraiment la volonté de s'aligner sur des frontières communales...
L'essentiel est cependant ailleurs : les vins de ces deux communes livrent clairement parmi les plus beaux Pinots Noirs du monde !
Les vins dégustés :
Nuits-Saint-Georges «Aux Allots» 2014 Bertrand Machard de Gramont
Vosne-Romanée 2014 domaine Bertrand Machard de Gramont
Autour de 50 euros, deux vins "Villages"qui se livrent bien, gourmands, de la consistance et de la pureté. C'est très bon et très bien dans cette catégorie de prix.
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 2016 Michel Noëllat
Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts 2016 Michel Noëllat
Tout le monde a bcp apprécié ces deux vins racés, profonds, concentrés, dignes représentants de ces deux "super"premiers Crus. Les Boudots est une parcelle située tout au nord de l'appellation et jouxte le fameux 1er Cru Malconsorts, (selon la légende, autrefois incorporé au Grand Cru "La tâche" du domaine de la Romanée-Conti). Quant aux Beaux Monts, c'est un 1er Cru qui a la réputation de valoir bien des Echezeaux Grands Crus ...
Globalement, deux vins dans style "sexy", plus Betty Boop que reine des neiges. Autour des 100 euros.
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos de la Maréchale 2013 F. Mugnier
Un nez superbe, délicat, parfumé. Encore un peu austère en bouche. Moyennement dense. La "fraicheur" du millésime imprime encore bien sa marque. Joli mais à attendre encore un peu. Autour de 80 euros.
Vosne-Romané 1er Cru Les Suchots 2016 Confuron-Cotetidot
Peut-être le plus grand vin de la soirée. Moins ouvert et moins en rondeur que le Vosne de Michel Noëllat mais peut être plus de race et d'éclat. Autour de 120 euros. N.B. Le 1er Cru Les Suchots a la réputation d'être au niveau de certains Grands Crus (Echezeaux et Grands Echezeaux) mais n'aurait pas été classé comme tel car une partie (sud) de la parcelle est moins qualitative.
Echezeaux Grand Cru Les Loachausses 2012 Anne Gros
Autour de 200 euros. Certainement le vin le plus compact et le plus sculptural de la dégustation. Devrait être très beau dans une quinzaine d'années. Actuellement, on aimerait peut-être un peu plus d'éclat en fin de bouche. A noter que la parcelle Les Loachausses est située dans la meilleure partie du vaste et hétérogène Grand Cru Echezeaux, juste à coté de la partie historique d'origine "Echezeaux du Dessus".
Nuits-Saint-Georges 1er Cru «Les Vaucrains» 2007 dom Henri-Gouges
Autour des 100 euros. Un très beau vin qui entre dans sa période de maturité. Il y a à la fois la profondeur minérale (ce qui ne veut à priori rien dire mais correspond tout de même bien au vin :-) et l'austérité cistercienne (....:-) attendues dans ce magnifique Premier Cru.
Aussi dégusté un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Pruliers 2005 domaine Taupenot-Merme. Un vin sérieux, plus en charpente qu'en finesse. A apprécier à table avec une belle viande ou une poêlée de champignons et pommes de terres rôties.
BC